Ma plus belle journée d’anniversaire

(Article précédemment publié le 12 avril 2021 sur une autre plateforme)

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.

Je ferme les yeux.

Je vous ai tous invités… vous, mes amis, mes chers-à-mon-cœur.

Nous allons faire une grande fête dans le jardin, au milieu des fleurs et des chants d’oiseaux. Par chance, il fait très beau. Mes chats, ces froussards, iront se cacher sous les lits ou au sombre des buissons, jusqu’au coucher du soleil, jusqu’au départ des invités, jusqu’au retour silencieux des étoiles.

Je vois les tables dressées, les nappes blanches, les guirlandes de papier crépon tendues comme des ponts de singe entre les branches. Je vois les corbeilles de fruits, les brochettes de crudités et les petits fours sous des cloches en verre – protégés de la gourmandise des jeunes insectes – les salades colorées, les gâteaux…

Et je vous vois arriver les uns après les autres, vos voix joyeuses, puis vos sourires au portail… Accolades. Embrassades. Etincelles des regards. Vos sourires, encore.

Je vous serre dans mes bras. Tous. Chacun. Les uns après les autres.

— Vous avez fait bonne route ? Oh, tu n’aurais pas dû ! Venez, c’est par là que ça se passe…

Pour la plupart, vous êtes venus de loin, vous avez pris des avions et des trains, depuis les différentes escales de mon passé, les villes et les âges où nous nous sommes connus. Certains d’entre vous viennent de plus près, bonheurs tout neufs rencontrés dans la houle des récentes années. D’autres encore, nous ne nous sommes croisés que par écran interposé, mais vous êtes là, à cette fête dans le jardin, parce que vous faites partie de l’étrange tribu qui donne un sens à ma vie – ma raison d’être en ce monde aujourd’hui.

J’entends tinter nos verres, j’entends pétiller le champagne, la bière, la sangria, j’entends vibrer nos cœurs.

Nous rions, nous parlons, nous nous exclamons et… oui !… nous chantons !

Nous nous racontons en plusieurs langues toutes les histoires de l’amitié.

Quelle belle fête. Quel beau printemps pour mon âge aux tons d’automne.

Lentement, la journée s’écoule. Le frais printemps se pare d’ombres fauves. La tombée du jour alanguit les arbres du jardin.

Bientôt vous repartirez… mes amis, mes chers-à-mon-cœur.

J’ouvre les yeux, enveloppée de votre absence, orpheline des fêtes que nous aurions pu partager, des danses que nous aurions pu danser. Mais je veux croire que quelque part, dans un monde sans distance, ce jour fut – grâce à vous – ma plus belle journée d’anniversaire.

  • Pour déposer quelques mots dans le Livre d’or de la fête, laissez un commentaire.
  • Pour continuer à partager mes fêtes imaginaires, abonnez-vous à ce blog.

2 commentaires sur “Ma plus belle journée d’anniversaire

  1. Bonjour Myriam
    Je découvre aujourd’hui ce texte très beau sur votre fête d’anniversaire rêvée.
    Je ne vous connaissais pas encore à ce moment mais j’aurais aimé. Pour pouvoir être là à vos côtés, faire la connaissance de vos chats dont je suis aussi une fervente amoureuse (j’en ai 3 à la maison)
    Et vous dire à quel point la magie de vos mots met du Soleil dans nos vies, nous lecteurs qui nous glissons dans vos romans avec délices.
    Merci et bon anniversaire 🎂

    J’aime

    1. Merci beaucoup, Martine 😊…
      Vos mots sont une belle récompense à tous mes efforts d’écriture (car, oui, l’écriture c’est aussi beaucoup d’efforts, à côté de merveilleux moments où l’on se sent pousser des ailes !). Je suis ravie que vous ayez trouvé le chemin de ce blog et de ce site qui est – hélas, vous l’avez sûrement vu – en grand chantier pour le moment. Si vous avez envie de me suivre, ce qui me ferait très plaisir, n’hésitez pas à vous inscrire dans ma liste d’abonnés. Je vous écrirai pour vous donner des nouvelles de mes différents chantiers d’écriture.
      Merci encore pour votre visite, et… oh, mais ça y est ! Je vous vois apparaître sur les photos : vous êtes là, vous avez pris place dans ma fête d’anniversaire imaginaire !
      A bientôt,
      Myriam

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s