Antoinette Peské… une découverte !

ANTOINETTE PESKE, vous connaissez ?

Eh bien, moi non plus, je ne connaissais pas…

Ce sont les éditions Libretto qui sauvent (une fois encore !) un auteur de l’oubli, en nous faisant redécouvrir cette magnifique écrivaine dans une réédition de La Boite en os, sortie en début d’année.

Attirée par la couverture et la description au verso, qui promettent tout ce que j’aime, j’ai sauté dessus… et je n’ai pas été déçue !

Ce roman fort singulier raconte une histoire d’amour fou, de passion et de mort, écrite avec une plume fiévreuse et superbement littéraire.

Complètement époustouflée par cette découverte, j’ai enchaîné avec Que cherches-tu ?, le tout premier roman d’Antoinette Peské, écrit lorsqu’elle avait dix-huit ans. Un texte merveilleusement atypique, étrange, d’une grande finesse psychologique.

Enfin, je me suis lancée dans Ici le chemin se perd, et là… Waouh ! Cette lecture fut à la fois une claque et un ravissement ! Dans une vaste fresque historico-géographique, nous errons de Samarcande aux confins de la Mongolie, en compagnie d’un personnage magnifique et énigmatique, tour à tour esclave, pèlerin (et peut-être même ce tsar que tout le monde croit mort), sur près de 500 pages qui nous conduisent des affres de la passion amoureuse la plus extrême aux expériences casi-psychédéliques d’une quête de sens spirituelle.

Vous voulez que je vous dise ? Antoinette Peské, surdouée de l’écriture, n’a pas eu la place qu’elle mérite dans notre panthéon des lettres.

Si vous aimez les textes puissants, parfois difficiles, à la fois classiques et follement inclassables, les personnages torturés et les confins gothico-onirico-spirituels de l’existence humaine, courez la découvrir.

Moi, j’adore !

Chère Antoinette, bienvenue sur l’étagère de mes grandes autrices inspiratrices !

  • Ces livres vous tentent ? Dites-le en commentaire.
  • Vous avez fait une belle découverte littéraire récemment ? C’était quoi ?
  • Pour continuer à découvrir mes plus belles lectures, inscrivez-vous à mon blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s