Le Présage des oiseaux
Quand le royaume du Yernborg est subitement attaqué, dame Elyria n’en croit pas ses yeux. Pourquoi le roi de Sassénie brise-t-il aujourd’hui la paix conclue grâce à elle dix-huit ans plus tôt ? A-t-elle commis une erreur ? A-t-elle été trahie ?
Pendant trois jours, alors que les assaillants livrent bataille et progressent jusqu’aux portes de la forteresse, la souveraine s’interroge et organise la résistance. Son passé lui revient par fragments comme autant de pièces d’un puzzle lui permettant d’éclairer les causes apparentes et les raisons secrètes de cette situation. Alors confrontée à ses ombres, Elyria n’aura d’autre choix que d’occuper enfin sa véritable place en prenant les rênes d’un pouvoir qu’elle n’avait fait qu’effleurer, et en vivant désormais sans sacrifice les élans de son cœur.
En librairie le 13 janvier 2026, 352 pages, éditions Le Soir Venu

« Une histoire à la fois lumineuse et sombre, un conte beau et essentiel qui nous parle de nos réalités les plus désirées et redoutées. »
Rosa Montero
L’Homme au perroquet vert
1920. Alors que les ravages de la Grande Guerre tourmentent encore les mémoires, André, dix-huit ans, enterre sa mère emportée par la maladie. Sans le sou, désormais sans famille, il refuse la vie médiocre à laquelle il se croit promis. Tenté par l’aventure dans les terres lointaines d’Amazonie, il doit pourtant travailler aux côtés du forgeron du village pour gagner sa vie. Comment sortir de la misère ? Comment poursuivre ses rêves ? Comment, surtout, devenir aussi riche que les Jourdan, cette famille fortunée chez qui sa mère a longtemps servi ? Tiraillé entre ses aspirations et ses moyens limités, poussé par l’amour autant que par la haine, André sera prêt à tout pour tordre le cou au destin…
Dans ce nouveau roman où l’ironie du destin règne en maître, le lecteur retrouvera avec bonheur le souffle romanesque de Myriam Chirousse.
Paru le 7 mars 2024, 208 pages, éditions Buchet Chastel

« Une histoire de résilience originale et poignante. »
Isabelle Falconnier (Le Matin Dimanche)
Miel et vin
Au château, l’enfant « maudit » cause incendies, maladies et accidents mortels autour de lui. Rien ni personne ne lui résiste. Ce bâtard finira pourtant par devenir Charles de l’Eperay, l’héritier en titre, dont le caractère sombre n’est pas sans évoquer le personnage de Heathcliff créé par Emily Brontë dans Les Hauts de Hurlevent. Non loin de là, une enfant est abandonnée dans la forêt. Recueillie par une famille noble, elle grandit sous le nom de Judith de Monterlant. Les destinées de ces deux êtres se croisent : ils s’attirent irrésistiblement et s’égarent dans les méandres d’une passion dévorante. Judith se marie pourtant avec un autre, et Charles, malgré son rang, prend le parti de la Révolution et du peuple. 1789 est là, le monde bascule et les nobles sont aux abois. Qu’adviendra-t-il de Charles et de Judith ?
Finaliste du PRIX DES LIBRAIRES 2010
- Paru le 18 août 2016, 480 pages, éditions Libretto
- Paru le 1 juin 2011, 510 p., Le Livre de Poche (INDISPONIBLE)
- Paru le 14 mai 2009, 542 p., Buchet Chastel (INDISPONIBLE)
« Epatante fresque sur fond de Révolution française doublée d’une réflexion sur l’identité, ce roman est le parfait exemple d’une œuvre grand public de qualité. »
Alexandre Fillon (Lire)
Le Sanglier
Christian et Carole habitent dans une vieille bicoque délabrée et isolée. Une fois par mois, ces néoruraux, vivant « loin de tout » sur le Plateau, prennent la voiture pour faire leurs courses dans la zone commerciale la plus proche. A partir de rien, ce jour-là, tout va de travers. Vingt-quatre heures dans la vie d’un couple.
« Myriam Chirousse écrit avec un silencieux au bout du canon. » (Le Matricules des anges)
Paru le 25 août 2016, 160 pages, éditions Buchet Chastel

« L’auteure […] extrait de la glaise sensorielle de ses personnages un groupe sculpté d’une grande vigueur. »
Eric Loret (Le Monde des livres)
La Paupière du jour
Cendrine vivait le grand amour, jusqu’au jour où son fiancé a été assassiné. Dès lors, elle n’a plus vécu que pour se venger. Quand le meurtrier sort enfin de prison, elle suit sa piste jusqu’à Barjouls où il se cache. Mais ce petit village perdu dans les montagnes n’a pas l’intention de lui révéler facilement ses secrets, à elle, l’étrangère… Tandis qu’un mystérieux « corbeau » se met à lui envoyer des lettres énigmatiques, d’étranges accidents se produisent et la fin du monde se prépare. Et si la chasseuse devenait maintenant la proie ?
Secrets de famille, règlements de comptes et résilience composent la trame de ce thriller poétique aux accents de western provençal.
- Paru le 27 juin 2020, 443 p., Myriam Chirousse (INDISPONIBLE)
- Paru le 1er oct. 2014, 426 p., Le Livre de Poche (INDISPONIBLE)
- Paru en juin 2014, 510 p. France Loisirs (INDISPONIBLE)
- Paru le 7 février 2014, 482 p., A Vue d’oeil (INDISPONIBLE)
- Paru le 7 mai 2013, 508 p., Buchet Chastel (INDISPONIBLE)
« Le roman de la victoire timide de la vie sur la mort. »
Dan Burcea (Lettres Capitales)
Une Ombre au tableau
La Côte d’Azur. Ses villas de luxe et ses piscines. Quand Greg Delgado, employé de banque, visite la maison de ses rêves, il décide de ne pas dire à sa femme, Mélissa, qu’un enfant s’est noyé dans la piscine. Le couple emménage. Mélissa est-elle dupe ? N’a-t-elle pas aussi certaines choses à cacher ? Dans la chaleur caniculaire, chacun cherche son intérêt et son plaisir…
« Myriam Chirousse distille une atmosphère inquiétante et sait rendre palpable le poids des secrets de ses personnages. » (Version Femina)
Paru le 5 avril 2018, 192 pages, éditions Buchet Chastel

« Une excellent roman aussi prenant que dérangeant. »
Florence Dalmas (Le Dauphiné Libéré)
Le Cantique des elfes
Jessica a rencontré quelqu’un. Il est un peu spécial. Il s’appelle Lupus Negrus et c’est un elfe noir de la septième lignée. Enfin, c’est ce qu’il raconte… Car Jessica ne l’a pas rencontré en vrai, mais dans Ultramonde, l’univers virtuel dans lequel elle s’évade dès qu’elle sort du lycée. Sous le charme de l’étrange elfe noir, Jessica veut franchir le pas d’une rencontre dans la vraie vie. Alors qu’un tueur d’étudiantes sème la terreur dans la ville, son amie Helena la met en garde : il faut faire gaffe, les gens mentent souvent sur les réseaux.
ROMAN JEUNESSE
- Paru le 16 mars 2020, 205 p., Myriam Chirousse (INDISPONIBLE)
- Paru le 11 sept. 2011, 192 p., Thierry Magnier (INDISPONIBLE)
« Myriam Chirousse joue de ses pouvoirs d’auteure ensorceleuse pour piéger le lecteur dans ses filets. »
Julie Cadilhac (BSC News Magazine)









